Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Alain Marc

Réunion du 16 juin 2009 à 21h30
Développement et modernisation des services touristiques — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Marc :

Monsieur le secrétaire d'État, le projet de développement et de modernisation des services touristiques évoque l'Agence de développement touristique de la France. L'offre touristique est devenue tellement diverse qu'elle souffre d'un manque de lisibilité pour les divers acteurs de la filière.

En même temps que l'offre, l'analyse des besoins exprimés par les clients potentiels doit être affinée. Ces derniers viennent de plus en plus de l'étranger et, parfois, de nations lointaines. Seule cette agence de développement touristique de la France sera, à mon avis, capable d'éclairer ceux qui ont une activité touristique sur le territoire national.

Monsieur le secrétaire d'État, quelle serait la nature du lien avec les collectivités territoriales ? Je pense aux conseils généraux avec les comités départementaux du tourisme, aux conseils régionaux avec les comités régionaux du tourisme. Ces derniers ont souvent acquis un bon niveau d'expertise et rendent un service inestimable aux professionnels locaux du tourisme, qui ont besoin de l'expertise de cette agence. Cette agence, au-delà des informations de portée générale qu'elle fournit ou fournira, pourra-t-elle mener pour le compte de collectivités territoriales des études plus ciblées et donc utilisables par le CRT et le CDT et sous quelle forme ?

En ce qui concerne le classement des chambres d'hôtes, les organismes d'accréditation qui seront fixés par décret subiront-ils eux-mêmes une évaluation dans le temps ? Qui l'organisera ?

Je me réjouis enfin que tous les éléments d'information recueillis soient transmis aux maires. Ceux-ci ne sont pas toujours au courant de l'évolution du classement des gîtes dans leurs communes, notamment en milieu rural.

Globalement, cette réforme pour le développement et la modernisation des services touristiques va dans le bon sens. Les efforts louables qu'elle sous-tend, notamment l'élargissement du dispositif des chèques vacances aux PME de petite taille, entraînent mon adhésion au projet de loi, que je voterai. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion