Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Roselyne Bachelot-Narquin

Réunion du 4 mars 2009 à 21h30
Réforme de l'hôpital — Article 18, amendement 412

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la santé et des sports :

Il est indispensable que les directeurs de caisses d'assurance maladie puissent recourir au testing : cela passe nécessairement par l'établissement d'un fondement juridique. Sinon, les résultats des tests aléatoires ne pourraient pas être pris en compte et ne seraient qu'une démarche indicative, un peu littéraire, si l'on veut.

Sous certaines conditions, la pratique du testing est en effet reconnue en matière pénale pour sanctionner les discriminations. Mais, pour recourir valablement au testing dans le domaine civil, il est nécessaire de lui donner une base légale. C'est pourquoi je propose la réintroduction de cette disposition, présente dans le texte initial.

Ainsi, en cas de réclamation d'un assuré s'estimant victime d'un refus de soins, le directeur de la caisse pourra éventuellement, à la demande du conseil de l'ordre ou de sa propre initiative, recourir à des tests aléatoires, qui permettront de fournir des éléments objectifs de preuve pour confirmer ou infirmer la réalité du refus de soins.

Le second objectif de ces sous-amendements est d'obliger les directeurs des organismes locaux d'assurance maladie à engager systématiquement une conciliation entre le professionnel de santé et l'assuré concerné avant d'engager la procédure pouvant conduire à une sanction.

Je pense qu'en combinant l'amendement présenté par le rapporteur et les deux sous-amendements que je propose, nous arrivons à une position équilibrée et, contrairement à ce qui a été avancé, protectrice pour les deux parties, car objective.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion