Grâce aux pouvoirs importants qui vous ont été conférés dans les régions, vous pouvez faire en sorte que l'économie reparte. Vous auriez dû, monsieur Brottes, rassurer la majorité parlementaire en disant que les régions socialistes, elles aussi, participeront à ce plan de relance. Voilà des éléments qui auraient été utiles et qui auraient pu justifier que nous retournions en commission pour examiner à nouveau le texte. Mais tel n'a pas été le cas.
« La relance par la consommation n'est pas faite », « le Gouvernement ne fait rien », telle est votre ritournelle classique sur le pouvoir d'achat. Je me permets tout de même de vous rappeler, chers collègues socialistes, que c'est l'actuelle majorité qui, en quelques années, a augmenté le SMIC de plus de 20 %. Le SMIC horaire s'élevait en effet à 6,83 euros en 2002 ; il atteint aujourd'hui 8,71 euros.
Ces mesures bénéficient aux plus démunis, à celles et ceux qui travaillent tous les jours, à celles et ceux qui ont été punis par les 35 heures ! Il aurait été bon de le souligner !
Ce sont autant d'éléments – mais il y en a beaucoup d'autres – qui justifient que le groupe Nouveau Centre ne vote pas cette motion de renvoi en commission. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP.)