J'espère que cet amendement suscitera votre intérêt.
Aux Antilles, singulièrement à la Martinique et en Guadeloupe, la politique de sauvegarde des terres agricoles est désormais une nécessité. Nous savons tous que ces terres sont de plus en plus convoitées et menacées par l'urbanisation. Dans le même temps, une large partie d'entre elles est polluée par le chlordécone, et les jeunes agriculteurs qui sortent des centres de formation ont de plus en plus de difficulté à s'installer.
Je propose donc un recensement de toutes les parcelles de terre susceptibles d'être remises en état et manifestement sous-exploitées depuis au moins trois ans par comparaison avec les conditions d'exploitation des parcelles de valeur culturale similaire des exploitations agricoles.
Un travail a déjà été fait par la SAFER avec l'aide de la région, mais il est important, si nous voulons garantir l'avenir de nos productions agricoles, que tous s'impliquent, en particulier les communes.
Ce recensement s'effectuera dans les conditions fixées par une convention passée avec les différents partenaires, comme les chambres d'agriculture ou les sociétés d'aménagement foncier et d'établissement rural.