Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Serge Letchimy

Réunion du 7 avril 2009 à 21h30
Développement économique des outre-mer — Article 1er, amendement 254

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSerge Letchimy :

Que l'on appartienne à la majorité ou à l'opposition, nous avons tous évoqué avec ferveur et détermination la question de la jeunesse. Bien entendu, cette question se pose également à l'échelle de l'hexagone, voire du monde – je sais que Martin Hirsch, notamment, mène actuellement une réflexion sur le sujet – mais je ne peux pas ne pas souligner la gravité de la situation dans nos départements d'outre-mer, où le taux de chômage des jeunes s'élève en moyenne à 50 % et atteint, dans certains secteurs, 73 % à 80 %. Ces jeunes n'ont même pas les moyens de se déplacer, puisqu'ils ne bénéficient ni du RMI ni du RSA, compte tenu de leur âge. Ils sont donc dans une situation extrêmement difficile.

La mesure que je propose permettrait d'enclencher une dynamique. En effet, au-delà des politiques de formation classiques, d'insertion ou d'emplois aidés, nous souhaitons favoriser l'accompagnement des jeunes qui veulent réaliser des investissements importants. Je pense à ceux qui souhaiteraient devenir auto-entrepreneurs, créer une activité artisanale ou monter une petite entreprise, dans des secteurs aussi divers que l'informatique ou les petits métiers : coiffeur, boucher, réparateur de montres, par exemple.

Je propose donc qu'une partie du pourcentage de la participation à la formation professionnelle due par les entreprises qui bénéficient du dispositif de la zone franche globale serve à abonder le Fonds d'expérimentation pour la jeunesse. Encore une fois, cette mesure permettrait de lancer une dynamique et d'aider la jeunesse à créer ses propres activités.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion