Monsieur le président, vous ne m'entendrez jamais me plaindre de la longueur de nos discussions. Nous traitons de questions de fond, et je vous remercie au passage pour la façon dont vous menez les débats.
Monsieur Lebreton, il y a un an, les îles du sud de la Guadeloupe bénéficiaient déjà de mesures spécifiques liées à la double insularité alors qu'il n'y avait pas de secteur particulier à La Réunion. Grâce au travail que vous avez effectué avec M. Virapoullé, vous avez obtenu d'entrer en secteur à 80% d'abattement. Aujourd'hui, même si les choses sont déjà acquises, je propose le passage de 80 à 100% pour la taxe professionnelle. J'annonce aussi que, sur la base du test que nous allons effectuer dans les îles du sud de la Guadeloupe, le Gouvernement sera prêt à étudier comment porter le plus rapidement possible à La Réunion le taux de l'abattement sur l'impôt sur les sociétés au niveau de celui qui a cours pour la taxe professionnelle.
Je préférerais que vous partiez en étant à moitié satisfait, plutôt qu'à moitié déçu, car, par rapport à la situation qui prévalait l'année dernière, nous avons fait beaucoup de progrès en ce qui concerne la reconnaissance d'un secteur qui mérite toute notre attention. Du reste, je précise que le Fonds exceptionnel d'investissement doit être mobilisé en priorité en faveur des secteurs les plus fragiles.
Je comprends votre combat et je l'apprécie, mais j'essaie d'apporter, avec pragmatisme et en tenant compte de la situation de notre pays, les réponses les plus cadrées possible. Quoi qu'il en soit, vous rentrerez avec des mesures fortes, en tout cas beaucoup plus fortes que ce qui était prévu à l'origine.