Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Éric Jalton

Réunion du 7 avril 2009 à 21h30
Développement économique des outre-mer — Article 1er, amendements 292 294 296 293 295 297 472

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Jalton :

J'interviens à ce stade de nos débats avec une certaine solennité. La volonté de défendre des territoires doublement insulaires des îles du sud de l'archipel guadeloupéen – voire triplement insulaires, pour ce qui concerne Terre de Haut – aurait en effet suffi à me faire venir aujourd'hui dans l'hémicycle.

Lorsque j'ai été élu député pour la première fois, en 2002, j'ai introduit dans nos débats ce concept d'îles du sud de l'archipel guadeloupéen, tant il me paraissait important que ces territoires se rassemblent dans un élan synergique pour mieux défendre leurs intérêts alors qu'ils sont confrontés à des handicaps multiples générés notamment par leur double insularité : un exode rural massif, un dépeuplement constant depuis des décennies, un pouvoir d'achat réduit à la portion congrue compte tenu du coût du fret…

Ainsi, les entreprises ne peuvent dégager qu'une faible marge bénéficiaire et imposent des prix élevés à la population qui profite de la moindre occasion de déplacement vers Pointe-à-Pitre pour y faire des achats, paupérisant alors encore davantage l'économie des îles. À Marie-Galante, le prix du pot de yaourt est trois fois plus élevé qu'à Pointe-à-Pitre qui se trouve pourtant à quelques encablures. Nous pourrions multiplier les exemples et citer le cas des matériaux de construction Gabrielle Louis-Carabin ou Victorin Lurel le savent bien.

Si une injustice territoriale m'est apparue très tôt pour ce qui concerne l'archipel guadeloupéen, et même tout l'outre-mer, c'est bien là qu'elle se situe : dans ces territoires doublement insulaires.

Monsieur le secrétaire d'État, je souscris donc volontiers à votre projet d'expérimentation pour ces territoires car ils méritent un traitement particulier.

Vous m'avez confié une mission au pied levé, lors d'une récente visite à Marie-Galante. J'ai accepté de « jouer le jeu », comme le préconisait Félix Éboué s'adressant à la jeunesse de Guadeloupe, et je vous ai remis dans des délais très brefs un rapport contenant quelques propositions concrètes qui pourront être prises en compte dans ce projet de loi. Les propositions que vous avez énoncées en font partie, même s'il reste beaucoup à faire car il faut mettre en place une véritable panoplie de dispositifs divers si l'on veut vraiment permettre à ces territoires de se trouver au même niveau que le « continent » guadeloupéen ; je veux parler de Grande-Terre et de Basse-Terre. Ainsi, désormais, tous les projets de loi que nous examinerons, qu'ils soient économiques ou sociaux, devront mettre en place des bonifications en faveur de ces territoires. En effet si la même politique devait être appliquée à toutes les communes de Guadeloupe, l'injustice faite aux îles du sud serait maintenue.

Monsieur Jégo, je crois que vous avez compris le message que vous ont envoyé, à l'occasion de votre visite, les habitants des îles du sud. Votre amendement constitue un premier pas. Évidemment, il n'est pas suffisant compte tenu de l'étendue des problèmes, mais je le voterai volontiers au nom de ces territoires doublement insulaires de la République française.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion