Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Serge Letchimy

Réunion du 7 avril 2009 à 21h30
Développement économique des outre-mer — Article 1er, amendement 72

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSerge Letchimy :

Je veux faire un petit historique en rappelant le travail qui a été réalisé par la commission des affaires économiques.

Nous avons découvert que deux traitements avaient été retenus, qui ne mettaient pas la Guadeloupe et la Martinique au même niveau puisque, alors que les communes étaient choisies en Martinique, il était prévu de désigner les communes de la Guadeloupe par un décret. Certes, cette anomalie a été corrigée mais je tiens à préciser les choses parce qu'il y a plusieurs documents : d'une part, l'amendement n° 245 présenté par notre collègue Patrick Lebreton, qui a été accepté par le rapporteur et le secrétaire d'État et qui définit les critères ; d'autre part, l'amendement n° 72 de notre collègue Jeanny Marc.

En Martinique, une demande a été formulée pour Saint-Pierre ; je le souligne pour qu'il reste une trace écrite. La liste qui avait été dressée au départ avait commis une erreur non seulement parce que Saint-Pierre répond aux critères, peut-être même aux trois critères qui sont indiqués dans l'amendement n° 245 , mais également pour d'autres raisons, plus spécifiques.

Si nous voulons développer ces pays, il faut faire de ces territoires et surtout de ces patrimoines, des zones d'attractivité pour attirer de la valeur ajoutée, renforcer les entreprises qui existent déjà, installer des entreprises nouvelles et créer des emplois. La création d'emplois est fondamentale. Or Saint-Pierre est, de mon point de vue, le seul lieu qui pourrait attirer des milliers d'emplois, ne serait-ce que par son histoire. Il suffirait de construire un appontement pour les bateaux de croisière pour donner un nouveau souffle à cette ville. Cela relève de la responsabilité de l'État mais également des collectivités et c'est possible. Ne serait-ce que pour cette raison, il faut intégrer Saint-Pierre.

Une autre raison, qui est certainement valable également pour la Guadeloupe, tient au fait qu'on ne peut pas avoir une zone géographique homogène avec une enclave en son sein, un trou. Je comprendrais mal qu'on applique ce principe en Martinique et pas à la Guadeloupe. Cela permettrait de satisfaire la demande de Victorin Lurel d'inclure Saint-Claude en dérogeant au nombre d'habitants requis. J'insiste, monsieur le rapporteur : vous ne pouvez pas laisser une enclave géographique ; moralement ce n'est pas possible. Saint-Claude ne dépasse le seuil fixé que de 800 habitants. Cela permettrait peut-être de régler le problème de Basse-Terre, mais je ne connais pas très bien ce cas.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion