Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Victorin Lurel

Réunion du 7 avril 2009 à 21h30
Développement économique des outre-mer — Avant l'article 1er, amendement 271

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVictorin Lurel :

Cet amendement vise à demander que, dans les six mois suivant la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remette un rapport sur les modalités économiques permettant de compenser les difficultés engendrées par la double insularité – j'insiste là-dessus – des îles du sud de la Guadeloupe et de prendre en compte cette particularité dans le calcul de la dotation globale de fonctionnement des communes situées sur ces îles.

Voilà des îles qui se vident. En trente ans, Marie-Galante a perdu la moitié de sa population. Nous estimons qu'un effort supplémentaire peut être fait par le Gouvernement. Il me semble que, lors des discussions préalables qui ont rassemblé les uns et les autres, le Gouvernement n'était pas opposé à faire un geste supplémentaire pour développer ces îles et pour travailler à l'épanouissement de leur secteur. Un effort pourrait être réalisé en matière de taxe professionnelle, d'impôt sur les sociétés, de seuils – le Gouvernement y a probablement réfléchi.

J'avoue qu'il s'agit d'un amendement d'appel, monsieur le secrétaire d'État, pour vous permettre de nous dire très clairement quels engagements vous comptez prendre devant la représentation nationale en faveur de l'attractivité du territoire des îles du sud pour stopper l'exode dont elles sont victimes et recréer de l'activité économique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion