Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Patrick Lebreton

Réunion du 7 avril 2009 à 21h30
Développement économique des outre-mer — Article 1er b, amendement 241

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Lebreton :

Pour ne pas être dans la provocation mais pour proposer, je voudrais à mon tour permettre à M. le rapporteur de ne pas tomber dans la schizophrénie : j'aimerais que son avis personnel et celui de la commission se rejoignent.

Plus sérieusement, les billets d'avions mis en place par le délégué interministériel pour l'égalité des chances des Français d'outre-mer, M. Patrick Karam, sont incontestablement une bonne chose. Mais nous avons peur que ce ne soit qu'une goutte d'eau dans l'océan.

Pour tenter de faire réellement baisser les prix, on ne peut se contenter de dépendre du bon vouloir des compagnies aériennes et de leurs promotions temporaires. C'est pourquoi nous pensons que toutes les solutions envisageables sont bonnes à prendre. À La Réunion, la taxe aéroportuaire est de 240,24 euros. Pour mener une politique vraiment volontariste de baisse pérenne du prix du billets d'avion, nous vous faisons la proposition suivante : envisageons la prise en charge par l'État de cette taxe aéroportuaire ; l'État la reverserait aux chambres de commerce et d'industrie. Cela permettrait de diminuer le coût des billets d'avion pour les nombreux Réunionnais et ultramarins qui pourraient alors se déplacer dans une mobilité réfléchie et intelligente.

Cet amendement demande tout simplement que le Gouvernement remette au Parlement, dans un délai de six mois suivant la promulgation de la présente loi, un rapport évaluant la faisabilité de ce transfert et de la compensation de la taxe aéroportuaire des chambres de commerce et d'industrie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion