Absolument !
Troisièmement, du point de vue de l'écologie, on peut se demander si le fait de laisser les Français avec des habitudes de consommation élevées, rendues possibles par des prix plutôt bas, est une bonne chose.
Nous ne pourrons trancher cette question fondamentale sans un véritable arbitrage politique en la matière. Le groupe Nouveau Centre appelle de ses voeux ce grand débat. La prochaine loi d'orientation relative à l'environnement pourrait en être l'occasion. La France doit déterminer un axe fort en matière énergétique, afin de peser au sein du débat européen. Il ne serait pas efficace de naviguer à vue en prenant des décisions ponctuelles comme celle de la vente de 2,5 % du capital d'EDF, dont le produit – 3,7 milliards d'euros – servira à financer la modernisation des universités. Il s'agit là d'une rupture avec la règle selon laquelle les recettes des privatisations devaient servir à la réduction de notre dette ; le groupe Nouveau Centre s'en inquiète.
Cette proposition de loi, monsieur le secrétaire d'État, va dans le bon sens et propose un dispositif plus souple et plus juste pour le consommateur, dont le choix ne dépendra plus de celui du consommateur précédent ; plus juste aussi pour le propriétaire, dès lors que le choix de son locataire pourra être revu.
Le groupe Nouveau Centre votera donc ce texte qui, nous n'en doutons pas, sera à même de redynamiser le marché de l'électricité, en incitant le consommateur à tester sur le marché des offres alternatives innovantes. (Applaudissements sur les bancs du groupe Nouveau Centre et du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)