Je défendrai cet amendement de suppression en soulignant que, en cette fin de séance, M. le ministre adopte à notre égard un ton difficilement acceptable.
Mesdames et messieurs de l'UMP, l'article 19 du projet de loi a notamment pour objet d'adapter la loi TEPA au dispositif que vous vous proposez d'adopter. L'exposé des motifs de ce projet de loi précise, en présentant l'article 15, que « le temps de travail constitue en effet un champ privilégié pour l'épanouissement d'un dialogue social rénové ». Ah, il est beau l'épanouissement !
Selon le dictionnaire, « épanouissement » dispose de quelques synonymes : éclosion, floraison, plénitude. (Sourires) On aurait pu ajouter explosion et dynamitage du droit du travail. Cet épanouissement à la Bertrand, nous n'en voulons pas ! (Murmures sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)
Cet article 19 est bien loin de la position commune. Vous feriez bien de demander aux syndicats de salariés ce qu'ils en pensent, puisque désormais, événement majeur, l'UMP organise leur audition. (Exclamations sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)