Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christophe Sirugue

Réunion du 7 juillet 2008 à 21h30
Rénovation de la démocratie sociale et réforme du temps de travail — Article 17, amendements 138 269 1371

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Sirugue :

À l'évidence, nous ne pouvons réfléchir sur ce texte sans nous référer à la révision de la directive européenne sur le temps de travail. Il nous faut en effet voir les incidences de cette directive européenne sur la dérégulation que vous êtes en train de construire patiemment, avec cette sorte d'assurance que décrivait tout à l'heure Mme Billard et qui vous conduit à ne pas même assumer ce que vous êtes en train de mettre en place : la légitimation de l'opting out, du gré à gré, c'est-à-dire d'un rapport que vous présentez comme l'affirmation d'une liberté dans l'échange entre le salarié et l'entrepreneur ou le chef d'entreprise.

Or, il est évident qu'il n'en va pas ainsi. J'ai certes entendu tout à l'heure l'énième leçon que nous a faite M. le ministre, mais, dans une TPE ou une PME, quelle est la marge de manoeuvre des salariés ? En effet, même si le patron n'est pas forcément un dangereux adepte de pratiques sociales inqualifiables, on sait bien qu'il est, plus que d'autres, confronté à des difficultés. Le mécanisme que vous mettez en oeuvre fragilisera encore plus les relations dans l'entreprise.

Avec l'amendement qui vise à supprimer les alinéas 19 et 20 de l'article 17, c'est le refus de l'opting out que nous proposons d'inscrire dans la loi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion