Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Roland Muzeau

Réunion du 7 juillet 2008 à 21h30
Rénovation de la démocratie sociale et réforme du temps de travail — Article 17, amendements 138 269 1371

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRoland Muzeau :

En ce cas, monsieur Anciaux, pourquoi matraquer encore un peu plus les salariés ? Le résultat de votre politique est ainsi la création de ce qu'un sociologue qualifiait récemment de précariat, frappant plusieurs millions de salariés.

Or, certaines caisses privées sont pleines, quand elles ne débordent pas : 1 005 milliards d'euros pour le CAC 40 l'an dernier, avec un doublement en cinq ans ; 80 milliards d'euros pour les 500 familles les plus riches l'an dernier ; 72 milliards d'euros de niches fiscales ; 65 milliards d'exonérations de cotisations au bénéfice des chefs d'entreprises et des actionnaires, pour un résultat nul, comme le souligne avec beaucoup de pertinence le Premier président de la Cour des comptes, M. Seguin.

Au total, 148 milliards d'euros ont été pris aux salaires pour être reversés aux revenus de la rente financière. Notre pays, vous le voyez, malgré vos propositions d'abattre les 35 heures, a largement de quoi faire face à ses besoins. Il suffit d'avoir à coeur de garantir un minimum de justice redistributive.

Le discours misérabiliste du Gouvernement, prétendument frappé au coin du bon sens, n'a d'autre objet que d'abaisser encore le coût du travail et d'inaugurer le règne d'une nouvelle servitude, qualifiée de volontaire. Chacun aura compris, après les débats que nous avons eus sur les amendements, quelle est la qualité de ce volontariat.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion