Le haut-commissaire a précisé en commission que le RMI était un des dispositifs où il y avait le moins de fraudes.
L'amendement proposé s'appuie sur ce fameux fantasme des « Anglais de Dordogne ». Je suis président du conseil général du Gers, département qui compte sûrement autant d'Anglais que la Dordogne et, à ce titre, je peux procéder à des vérifications. Je me suis donc amusé à effectuer un tel contrôle et j'ai été effaré de constater le caractère totalement fantasmatique de ces fraudes ainsi dénoncées, car elles n'existent quasiment pas.
De plus, quand on dépose, comme vous venez de le faire, mes chers collègues de la majorité, un amendement contraire à une directive européenne, on est tenté de vous dire, que vous faites de « l'obstruction gratuite », comme dirait M. Karoutchi. Ce n'est pas une bonne façon de discuter, or nous voulons débattre sur ce point avec M. Hirsch.
Nous sommes donc totalement opposés à cet amendement parce que nous suivons ce qu'a précisé en commission le haut-commissaire, à savoir que ces dispositifs génèrent très peu de fraudes, contrairement à ce que l'on veut faire croire aux gens – parce que telle est bien, en fait, la réalité !