Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Pierre Méhaignerie

Réunion du 10 juillet 2009 à 9h30
Dérogations au repos dominical — Article 2, amendement 10

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Méhaignerie, président de la commission des affaires sociales :

J'interviens le moins possible, et j'écoute le plus souvent. Mais de part et d'autre, nous devons éviter les caricatures. Toutes les évaluations internationales montrent une diversité d'attente des salariés : les uns – comme les étudiants – peuvent vouloir travailler le dimanche ; d'autres – y compris dans les familles monoparentales – peuvent vouloir travailler le samedi et le dimanche parce que l'autre parent s'occupe des enfants.

Il existe donc une diversité des attentes et le travail du dimanche peut être une réponse à des salariés qui ont d'autres modes de vie, dès lors que l'évolution est encadrée et limitée par la loi – car je suis bien d'accord pour partager certaines résistances.

Or ce texte encadre et limite, et je suis convaincu qu'il peut répondre aussi à une diversité d'attente des salariés. Dans toute l'Europe, on évolue vers davantage de flexibilité.

Alors, les uns et les autres, évitons le côté Zola, le catastrophisme. Avant de voter ce texte, j'ai regardé les études : je vous assure qu'il existe une diversité d'attente des salariés, et cette loi peut répondre à certains besoins dès lors qu'elle est très encadrée et limitative.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion