Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Éric Woerth

Réunion du 13 novembre 2008 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2009 — État b, amendement 337

Éric Woerth, ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique :

Défavorable.

L'AFPA doit s'ouvrir au contraire, c'est d'ailleurs très motivant pour le personnel. Il faut qu'il y ait une mise en concurrence des actions destinées à la formation professionnelle de publics spécifiques. Ces 75 millions iront aux opérateurs qui seront choisis par appel d'offres. Ce sera peut-être l'AFPA d'ailleurs.

C'est à la fois l'une des conclusions de la Cour de comptes et l'une des conséquences du droit de la concurrence. C'est très important.

Le Gouvernement a totalement confiance dans le plus grand opérateur de formation professionnelle qu'est l'AFPA, mais celle-ci doit évoluer, comme d'ailleurs tous les autres opérateurs. S'il y a bien un domaine qui évolue, c'est celui de la formation professionnelle. Les opérateurs doivent donc s'adapter.

Il n'y a pas d'économies budgétaires particulières à périmètre constant sur les frais de fonctionnement, c'est à peu près la même somme. Il y a une diminution, il est vrai, dans le domaine de l'investissement.

Sur l'immobilier, je sais que vous y êtes sensibles, nous nous posons aussi des questions. C'est un immobilier d'État dans la plupart des cas, et l'AFPA ne paie d'ailleurs pas de loyer, me semble-t-il.

Nous devons remettre les choses au clair. Pour l'AFPA, c'est aussi très enthousiasmant d'affronter en partie la concurrence.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion