Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Patrick Gille

Réunion du 13 novembre 2008 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2009 — État b, amendement 427

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Patrick Gille :

On parlait de mobilisation pour l'emploi ; on pouvait s'attendre à une telle disposition. Ce que l'on constate avec cet amendement, c'est l'improvisation totale du Gouvernement.

Vous avez présenté un budget en baisse de 5 %, monsieur le ministre, mais, avec le redémarrage du chômage, vous nous proposez de reprendre le traitement social que vous avez tant décrié. Je vous signale que ce redémarrage n'est pas encore dû à la crise mais à la défiscalisation des heures supplémentaires, qui décourage l'embauche.

Ces contrats aidés, il n'y en aura pas 100 000 de plus par rapport à 2008, puisque vous en avez ajouté en 2008, mais 40 000. Nous vous avions déjà alertés l'année dernière, il y a un effet de stop and go terrible qui, de surcroît, désorganise les systèmes d'accompagnement, quand ils existent, ce qui n'est malheureusement pas souvent le cas.

Lors d'une question d'actualité, Mme Lagarde avait précisé qu'il y aurait de l'accompagnement et de la formation, mais il n'y a rien de nouveau.

Si vous insistez sur les 50 000 contrats d'autonomie pour les jeunes, dotés de 50 millions, c'est parce que vous aviez totalement oublié les jeunes. Le Président de la République, dans son discours sur l'emploi, n'en avait pas parlé, ce qui est tout de même surprenant. Ces 50 millions sont un effet d'affichage parce que l'on sait que ce dispositif, réservé à quelques bassins d'emploi difficiles, qui peut être intéressant, ne décolle pas du tout, peut-être parce qu'il n'est pas tout à fait bien conçu.

Sur la grande annonce du Président de la République, l'extension des contrats de transition professionnelle, il n'y a rien dans le budget.

L'improvisation est telle que M. Cherpion est obligé de déposer un amendement pour proroger le dispositif expérimental en cours. M. Wauquiez nous a expliqué en commission qu'on aurait un autre CTP. Celui de M. Cherpion, si je puis dire, devient un CTP plus, ce qui veut dire qu'il y aura un CTP un peu moins plus. On ne sait pas ce qu'il sera. Si ce n'est pas de l'improvisation…

(L'amendement n° 427 est adopté.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion