Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Louis Borloo

Réunion du 9 octobre 2008 à 21h45
Grenelle de l'environnement — Article 4, amendement 58

Jean-Louis Borloo, ministre d'état, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire :

On peut forcer toutes les filières à aller directement vers le primaire et abandonner ce taux de conversion énorme de 2,58 mais, indique l'ADEME, faisons-le sérieusement avec les filières, en veillant à ce qu'il n'y ait pas une explosion d'un système par rapport à un autre, en gardant un peu de capacité de modulation. Nous sommes aujourd'hui autour de 20 %, 25 % de différence entre les filières, on doit parvenir à l'équilibre extrêmement vite, dans quelques semaines ou quelques mois.

On ne gérait le problème que par l'énergie. En réalité, l'isolation est importante. Le président Ollier a rajouté dans l'amendement une incitation que le Grenelle n'avait pas prévue et que le texte du Gouvernement n'avait pas retenue non plus, l'obligation d'une isolation extrêmement puissante, qui sera déterminée par les décrets d'application. Il faut bien emprunter les deux voies.

La position du Gouvernement est très claire : d'abord, un chantier thermique, ensuite une modulation – celle-ci était déjà prévue dans le projet de loi initial, monsieur Cochet, nous n'avons pas attendu l'amendement de la commission. Nous avons exigé d'aller aux énergies primaires directement, de sortir du taux de conversion. Est-ce qu'on se donne 10 %, 15 %, 20 % de modulation, sachant que celle-ci s'impose par ailleurs, même si elle est assez faible, entre la haute montagne et les territoires méditerranéens ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion