Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Patrick Ollier

Réunion du 9 octobre 2008 à 21h45
Grenelle de l'environnement — Article 4, amendement 57

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Ollier, président de la commission des affaires économiques, de l'environnement et du territoire :

Puisque j'ai été mis en cause à propos des amendements nos 57 et 58 rectifié – celui-ci venant bientôt en discussion –, je tiens à m'exprimer afin d'éclairer le vote, d'autant que M. Grouard, et je l'en remercie, a annoncé qu'il retirait ses amendements pour se rallier aux nôtres.

De la manière la plus sereine qui soit, je tiens à souligner, monsieur Cochet, que, contrairement à vous, je ne suis pas un expert. Je suis un grand naïf face aux techniques mises en oeuvre pour atteindre les objectifs mais j'essaie de faire preuve de bon sens. Et c'est sur le bon sens terrien de Christian Jacob, notre rapporteur, et sur le mien, qui l'est un peu, que nous nous sommes efforcés de fonder notre raisonnement.

Monsieur le ministre d'État, si j'ai bien compris, le Grenelle de l'environnement traduit notre volonté commune de mettre en oeuvre toutes les technologies possibles pour diminuer la production de gaz à effet de serre. Le climat est la priorité absolue, le reste vient en second. Dans ces conditions, comment pouvait-on laisser l'article 4 du projet de loi affirmer simplement que nous nous orientons pour 2012 vers 50 kilowattheures par mètre carré et par an ? Je suis évidemment favorable à un objectif aussi ambitieux mais, après y avoir un peu réfléchi, je me suis demandé en quoi l'article évoquait la production de gaz à effet de serre.

On parle de lobbies ! Parlons-en des lobbies, monsieur Cochet ! Je reçois des centaines de courriels de leur part. Qui est guidé par des lobbies, ici ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion