Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yves Cochet

Réunion du 9 octobre 2008 à 21h45
Grenelle de l'environnement — Article 3, amendement 56

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Cochet :

Nous abordons ici la question très importante du logement. On peut sans doute dire que c'est l'une des meilleures parties du Grenelle, à condition qu'il s'agisse de tout le Grenelle et rien que le Grenelle, comme le disent nos collègues de la majorité.

Or, nous assistons là à un glissement puisqu'on substitue au terme thermique celui d'énergétique. On pourrait penser que c'est presque la même chose, mais la différence est considérable.

Je vous relis l'engagement n° 5 du Grenelle de l'environnement : « Rénovation thermique combinée à des travaux d'accès partout aux handicapés, avec un objectif de performance 2015 adapté à la nature des bâtiments et éventuellement à la taille des collectivités. » C'est ce que prévoit l'amendement n° 56 . Mais autant je suis d'accord avec un plan de rénovation – c'est mieux que le principe de la rénovation –, autant celui-ci doit être thermique et non énergétique. Sinon, je vois poindre le début du commencement des amendements scélérats – je n'accuserai personne, sinon M. Ollier va monter sur ses grands chevaux – issus de la promotion du chauffage électrique, des vendeurs de convecteurs et de l'électro-nucléaire.

Je ne voterai votre amendement qu'à condition que vous remplaciez « plan de rénovation énergétique » par « plan de rénovation thermique ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion