Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yves Cochet

Réunion du 9 octobre 2008 à 21h45
Grenelle de l'environnement — Article 2, amendement 626

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Cochet :

M. Le Déaut a tout à fait raison. L'Union européenne estime depuis longtemps prôner la vertu écologique, notamment dans les négociations climatiques. Mais n'oublions pas que d'autres pays, extérieurs à l'Europe, sont moins vertueux que nous. Notre économie doit donc reposer sur un système de « socio-taxe », comme l'a dit M. Le Déaut, ou d'« éco-taxe » ; je parlerais plutôt de « pollutaxe ». Ces taxes seraient prélevées sur les importations de l'Union européenne, afin d'éviter tout dumping social ou environnemental des pays dont la législation est plus faible. Les chances de chacun seraient ainsi égales.

Je ne veux citer ni stigmatiser personne, mais nous importons beaucoup de produits textiles d'un grand pays asiatique ; or s'il existait des éco-taxes ou des socio-taxes, nous ne pourrions plus exiger à la fois des produits à bas prix dans nos supermarchés, les garanties apportées par la sécurité sociale et la production sociale, et le niveau de vie européen.

Monsieur le ministre, vous vous rendez demain à Luxembourg pour discuter de ces questions. Imaginez-vous la grandeur et la respectabilité que donnerait à votre discours l'adoption de cet amendement ? Vous seriez soutenu par toute l'Assemblée nationale, et comme la France préside l'Union européenne, votre proposition serait adoptée. Tel est le défi dont l'amendement Le Déaut, que je soutiens, est porteur !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion