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Intervention de Sandrine Mazetier

Réunion du 30 juin 2009 à 15h00
Lutte contre les violences de groupes — Avant l'article 5, amendement 59

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSandrine Mazetier :

Eh oui, cher collègue, car l'article 40 nous interdit de parler de manière claire à nos concitoyens de la réalité des budgets votés par votre majorité. Nous proposons donc des rapports plutôt que des créations de postes !

À chaque budget, depuis 2002, vous supprimez des dizaines de milliers de postes – le seuil de 100 000 postes supprimés sera bientôt atteint dans l'éducation nationale à la rentrée prochaine –, mais, invariablement, vous prétendez que le taux d'encadrement demeure inchangé. Vous préférez avoir recours à des emplois précaires, occupés par des personnes qui passent et ne restent pas.

Or il existe des établissements où le taux d'encadrement pourrait être un peu plus faible que dans d'autres car peu d'incidents graves s'y produisent. Ainsi deux établissements sur cinq ne signalent aucune infraction pénale dans leurs déclarations trimestrielles. En revanche, un établissement sur dix signale dans le même laps de temps quatre incidents graves.

Toutes les études, au niveau international, montrent que la présence humaine et la stabilité des équipes sont indispensables et établissent une corrélation très forte entre la pérennité des personnels, leur style d'animation et le nombre d'atteintes subies par les élèves.

De deux choses l'une : soit il s'agit de répondre aux problèmes qui se posent dans l'enceinte des établissements, dans leurs abords immédiats ou dans leur environnement plus large, soit il faut se contenter de faire des claquettes.

Pour notre part, nous ne sommes pas les rois des claquettes mais les rois du pragmatisme et de la réponse opérationnelle. Demander la publication de rapports vous dérange peut-être, mais c'est la seule manière que nous ayons, dans cette enceinte, de poser les vrais problèmes.

À cet égard, j'aimerais attirer votre attention sur le rôle très spécifique d'éducation à la citoyenneté, d'encadrement des élèves et de coordination des surveillants que jouent les conseillers principaux d'éducation, en particulier dans les collèges, où les problèmes sont différents de ceux qui surviennent dans les lycées d'enseignement général ou les lycées professionnel. Malheureusement, il faut constater que le taux d'encadrement des élèves de collège par les conseillers principaux d'éducation est beaucoup trop faible, ce qui pèse sur la prévention et la sanction précoce des petits dérapages et sur la possibilité même d'empêcher la dérive de certains élèves, qu'ils soient victimes ou auteurs de violences.

Ne soupirez donc pas quand il est question de rapport. Intéressez-vous plutôt à ce qui se passe au sein des établissements scolaires. Vous avez une fâcheuse tendance à vouloir les sanctuariser, ce qui conduit d'une certaine manière à déculpabiliser leurs responsables et à leur ôter le contrôle de leur destin. Il faut au contraire que tous les adultes présents, toute la communauté éducative,…

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