Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François de Rugy

Réunion du 11 décembre 2007 à 21h30
Tarifs réglementés d'électricité et de gaz naturel — Question préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois de Rugy :

Je pense que cela peut être une très bonne chose et que les monopoles ont souvent des effets pervers. Vous connaissez notre position sur le monopole du tout nucléaire à une certaine époque. Mais quel est l'intérêt des consommateurs dans cette dérégulation dont on a l'impression que c'est une fuite en avant uniquement pour des raisons dogmatiques ? Quel est l'intérêt de cette dérégulation sur le long terme ? Jean Dionis du Séjour a commencé à pointer certains problèmes.

Du point de vue du développement durable, il faut bien se poser la question du long terme, sinon ce n'est pas la peine de faire le Grenelle de l'environnement ! Je le dis d'autant plus que je suis un fervent défenseur de la construction politique de l'Europe et que je crois que, à force d'entêtements de ce type depuis des années, nous sommes en train de faire mourir à petit feu le projet européen. Et si vous n'avez pas entendu le message des Français il y a deux ans à ce sujet, c'est que vous êtes atteints de surdité ! Le dogmatisme dans la dérégulation n'est sans doute pas pour rien dans la réaction des Français face à la construction européenne, et c'est bien dommage pour le projet européen.

Second point, il y a aujourd'hui une vraie inquiétude de tous les Français par rapport à l'évolution des prix de l'énergie, et ce n'est pas une mesurette comme celle que vous nous proposez qui répondra à l'enjeu de la hausse de la facture énergétique des ménages français, quel que soit leur mode de chauffage ou leur consommation électrique.

M. le rapporteur s'est réjoui que le ministre en charge de l'énergie ne soit pas là.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion