Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Daniel Fasquelle

Réunion du 24 juillet 2007 à 21h30
Libertés et responsabilités des universités — Article 12

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Fasquelle :

Je suis à l'origine de ce débat, puisque j'ai moi-même proposé l'amendement n° 44 à la commission des affaires culturelles, qui l'a adopté, appelant ainsi votre attention, mes chers collègues, sur cette importante question.

Mme la ministre ayant pris un engagement ce soir, je puis considérer que l'objectif est atteint. Un débat a été ouvert, comme l'a dit M. Bur, Mme Bachelot viendra demain – en tout cas, nous l'espérons – nous apporter son éclairage et la commission des affaires culturelles poursuivra la réflexion. Nous sommes tous d'accord sur la nécessité d'intégrer les formations paramédicales dans le cursus LMD. Je souhaiterais d'ailleurs que puissent également y être intégrées les formations médico-sociales.

Mais je suis conscient des difficultés techniques qu'implique un tel objectif. Si nous intégrons ces formations privées dans le dispositif universitaire, cela aura forcément des conséquences sur les structures privées et les emplois qui existent aujourd'hui. Je suis conscient des conséquences financières, mais aussi économiques et sociales, de cet amendement. Puisque des engagements précis ont été pris ce soir, laissons-nous le temps de la réflexion, tout en essayant d'atteindre assez rapidement notre objectif.

Pour toutes ces raisons, je crois préférable de retirer cet amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion