La parole est à M. Patrice Calméjane, pour exposer sa question, n° 322, relative à la réalisation de l'A 103 en Île-de-France.
-->M. Patrice Calméjane. Monsieur le secrétaire d'État chargé du développement de la région capitale, la réflexion sur la région capitale et le Grand Paris est maintenant engagée depuis quelques semaines. Le Président de la République, à l'occasion de l'inauguration du satellite n° 3 à Roissy-Charles de Gaulle le 27 juin 2007 a fait la déclaration suivante : « Engageons d'autres projets ambitieux et efficaces. Un pays qui n'a plus de projets est un pays qui n'a plus d'ambition. C'est donc un pays qui n'a pas d'avenir. On va retrouver des grands projets et on va mobiliser les synergies nationales au service de ces grands projets. »
Il a rappelé l'importance des infrastructures à réaliser en Île-de-France, particulièrement en Seine-Saint-Denis, département dont je suis élu.
Dans le sud-est de ce département, le projet de l'autoroute A 103, lancé il y a près de trente ans, n'a toujours pas abouti, alors que l'A 86 est en permanence saturée dans ce secteur. Alors que sa faisabilité et son intégration dans l'environnement ont été démontrées, son bouclage est sans cesse repoussé pour des raisons diverses.
Monsieur le secrétaire d'État, pour avoir dirigé Air France et la RATP, vous savez que les transports en commun ne sont ni adaptés ni adaptables aux horaires décalés qui sont ceux de 75 % des 85 000 salariés de la plate-forme de Roissy-Charles de Gaulle. Pour le développement de la Seine-Saint-Denis et de l'est du Grand Paris, envisagez-vous donc, monsieur le secrétaire d'État, dans le cadre de votre mission, d'inscrire la réalisation de l'A 103 au programme des prochaines années ?