Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Issindou

Réunion du 16 juillet 2009 à 15h00
Formation professionnelle tout au long de la vie — Après l'article 9, amendement 192

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Issindou :

Vous n'avez accepté qu'un petit nombre de nos amendements, mais nous allons vous montrer que le vôtre nous plaît beaucoup ! Vous pouvez le constater, nous ne sommes pas rancuniers, car, malgré toutes les misères que vous nous avez fait subir cet après-midi (Sourires), nous approuvons ce que vous proposez. Le CTP est une bonne mesure. J'espère que vous arriverez à la généraliser, car je vous sais soucieux de l'égalité républicaine ; or les bassins d'emploi privilégiés – désormais au nombre de quarante – seront mieux traités que tous les autres, lesquels sont fort nombreux.

C'est une bonne mesure, qui va dans le sens de la flexisécurité. Pierre Morange a présidé la mission d'information sur ce sujet. Il s'agit de sécuriser financièrement les gens qui perdent leur emploi et de leur trouver immédiatement une formation professionnelle. Pour autant, cela ne va pas régler tous les problèmes d'emploi dans notre pays, car à l'évidence, nous manquons d'emplois. Selon vous, monsieur le secrétaire d'État, près de 60 % des bénéficiaires du dispositif retrouvent un emploi durable dans l'année qui suit leur entrée en CTP. C'est un bon chiffre et il faut aller au bout de cette belle expérience.

Cela étant, vous n'étiez pas obligé de nous lancer une pique à la fin de votre intervention, en nous disant que, de notre côté, nous avions passé beaucoup de temps à parler d'une usine à gaz administrative ! Nous avions le droit de faire part de nos observations sur l'article 9. De votre côté, monsieur le secrétaire d'État, vous aviez le droit de dire que cette mesure est une belle mesure. Dont acte ! Nous vous accordons volontiers qu'il s'agit d'un bel amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion