Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Paul Lecoq

Réunion du 16 juillet 2009 à 15h00
Formation professionnelle tout au long de la vie — Article 4, amendement 94

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Lecoq :

J'ai bon espoir que mon amendement recueillera un avis favorable de la part du Gouvernement et de la commission. Nous avons tous en mémoire, monsieur le rapporteur, votre propos introductif, au début de l'examen de ce texte : vous nous avez appelé à sortir des positionnements habituels et à songer à l'intérêt des gens pour qui cette loi est faite.

Or, précisément, cet amendement vise à servir l'intérêt de ces personnes, c'est-à-dire les ouvriers, notamment ceux qui ont le plus faible niveau de qualification, et qui sont souvent les salariés précaires et les salariés à temps partiel. Le droit à formation étant proportionnel au temps de travail ou à l'ancienneté, le bénéfice réel pour ces salariés est très faible. C'est pourquoi nous proposons de leur garantir un droit minimum de dix heures de formation par an. Ce n'est pas extraordinaire, mais cela peut au moins permettre un réel cheminement vers une qualification, ce qu'on ne saurait espérer avec seulement deux ou trois heures, ou même une demi-journée de formation ici ou là.

Ce minimum de dix heures permettrait d'ouvrir de réelles perspectives pour les salariés les plus éloignés de la formation et de la qualification. Je ne doute pas, monsieur le secrétaire d'État, que vous serez sensible à cet amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion