Un collègue de l'UMP fait une proposition un peu à contre rôle et alors le ministre ne comprend plus. D'abord, il n'attend pas d'initiatives de la part des députés de l'UMP (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.) Il attend qu'ils obéissent au doigt et à l'oeil !
Monsieur Tian, vous avez vraiment progressé dans l'estime collective que vous recueillez déjà. (Sourires sur les bancs du groupe UMP.)
Que vous dit le ministre ? Ayant du mal à justifier son refus, il répond : c'est une démarche unilatérale. Peut-être avez-vous été malhabile du point de vue de la sémantique ? En réalité, votre amendement prévoit que : « les délégués du personnel, s'ils existent, sont consultés sur le projet d'assujettissement unilatéral à l'intéressement au moins quinze jours avant son dépôt. » Le terme unilatéral n'est pas excellent, mais, dans votre amendement, les délégués sont mieux traités que les députés ne le sont dans cet hémicycle.
Voyez-vous, il faut juger les hommes politiques non pas à leur discours mais à leurs actes. Si j'ose m'exprimer de façon triviale, vous avez coincé l'habile M. Bertrand !