Si nous demandons l'élaboration d'un rapport, c'est parce que nous voulons mettre au coeur de la stratégie du dispositif législatif et donc de l'activité gouvernementale l'objectif que contient ce rapport, à savoir l'offre légale. Je me souviens très bien de notre premier débat au cours duquel tout le monde avait partagé ce constat que le coeur du problème c'était l'insuffisance d'une offre légale. Or, pour provoquer l'offre légale, vous semblez irrémédiablement attaché à cette réponse qui consiste à engager un processus répressif.
Au-delà de cette stratégie, je voudrais insister sur une erreur fondamentale. Le premier intérêt de l'offre légale, c'est la diversité. La transmission par les technologies numériques dans le cadre de l'offre légale répond toujours aux critères imposés par les grands acteurs de la commercialisation. Il faut beaucoup de courage à ceux qui viennent rechercher, dans l'offre légale, la possibilité d'être connus, écoutés et reconnus. D'une certaine manière, l'offre légale est sans nul doute le meilleur instrument de la diffusion dans la diversité des contenus culturels que les artistes créent et veulent produire. Sur ce point, je regrette beaucoup que vous n'évoquiez pas l'enfermement dans lequel se trouve la création à cause des instruments de la distribution et de la diffusion qui privent une partie importante du public de recevoir ce à quoi il est attaché et qu'il aime.