Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Serge Letchimy

Réunion du 8 avril 2009 à 15h00
Développement économique des outre-mer — Article 5, amendement 280

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSerge Letchimy :

Je propose, à travers cet amendement, une solution alternative.

Comme vous le savez, la Réunion vient de subir le passage d'un cyclone très violent. Aujourd'hui, nous avons un plan séisme extrêmement coûteux, mais budgétairement très insuffisant. Le sujet est malheureusement d'actualité avec le séisme qui vient de frapper l'Italie. Or, chaque fois, après les dégâts, viennent les dépenses à la charge non seulement de l'État, mais des communes, des départements et des régions.

Il y a deux raisonnements possibles. Le premier consiste à ne pas anticiper et à ne pas introduire une culture du risque lié aux cyclones ou aux tremblements de terre. Le second consiste à anticiper, à introduire une culture du risque et à avoir in fine beaucoup moins de dépenses. D'ailleurs, un amendement a été accepté en commission, qui prévoit une défiscalisation pour les travaux de sécurisation liés aux risques sismiques.

En l'occurrence, je vous propose une innovation. S'agissant d'une île, les côtes sont les premières à être attaquées par la houle. Elles sont donc très fragilisées. Or, le long des côtes, il y a des maisons, des commerces, et plus particulièrement des restaurants. Il y a sans doute dans cet hémicycle des maires du littoral, qui savent comme moi que, lorsqu'on veut développer le tourisme, la meilleure des choses à faire est d'installer un restaurant tout près de la mer ou sur un belvédère. Au cours des siècles précédents, on arrivait sur une île par la mer – non par les airs comme aujourd'hui –, quel que soit le mode d'occupation, y compris la colonisation, et les bourgs, les villes se sont construits principalement près des côtes.

Préférez-vous, monsieur le secrétaire d'État, monsieur le rapporteur, dépenser beaucoup d'argent pour réparer ou bien défiscaliser des systèmes de protection pour ne pas avoir à dépenser ? Notre amendement propose de défiscaliser les investissements de protection des côtes, quelle que soit la technique employée. Certaines méthodes sont intéressantes, comme la pose de tétrapodes, ou d'autres qui permettent de protéger l'environnement et d'éviter l'érosion.

Nous proposons de donner aux contribuables la possibilité de défiscaliser les sommes qu'ils consacrent à la réalisation de dispositifs de protection contre la houle, ce qui assurera la sauvegarde des côtes, des habitats et des activités économiques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion