Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yves Jégo

Réunion du 8 avril 2009 à 15h00
Développement économique des outre-mer — Après l'article 4 bis, amendement 410

Yves Jégo, secrétaire d'état chargé de l'outre-mer :

Les blocages se font parfois dans les têtes, comme le soulignait M. Letchimy. Je confirme ce qui a été dit. Nous sommes tous sensibles au principe de précaution, et vous le premier ! Personne n'imaginerait d'utiliser des plantes ou des produits qui pourraient mettre en danger la vie de qui que ce soit. Il faut donc être sensible à cet argument, et le Gouvernement le sera.

Mais, évidemment, nous considérons que la pharmacopée est un moteur d'avenir au sein de l'agroproduction, c'est-à-dire des produits issus de la nature. La volonté du Gouvernement est bien de faire en sorte que la recherche se transforme en activité économique et que l'existence de ces plantes constitue un facteur de croissance pour ces territoires. Une fois connues et transformées par les industriels concernés, elles pourront devenir des produits fabriqués localement. Cette production locale est une ardente obligation rappelée récemment par le Président de la République, et qui sera un atelier important des états généraux. Sur ce point, nous sommes en phase avec vous.

Le Gouvernement, que je représente, se préoccupe évidemment de la sécurité sanitaire, mais il veut aussi valoriser ces productions qui reposent sur un savoir-faire historique, afin qu'elles se traduisent en croissance, en emplois, en activité. Nous sommes au coeur de la LODEOM, et mon discours ne peut pas être plus clair. Si vous aviez une inquiétude, pas à mon égard mais sur la volonté politique de l'exécutif, vous êtes maintenant rassuré.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion