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Intervention de Michel Issindou

Réunion du 17 juillet 2008 à 21h30
Droits et devoirs des demandeurs d'emploi — Article 1er, amendements 29 878 900 1480

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Issindou :

Il s'agit de compléter l'alinéa 10 par les mots suivants : « sous réserve que des moyens de transports en commun existent pour ce trajet aux horaires de début et de fin de l'emploi en question ».

Le demandeur d'emploi reprend un boulot, souvent mal rémunéré, n'y va pas toujours avec grand plaisir, mais si, en plus, les transports en commun sont défaillants, il est exclu de le contraindre à prendre un véhicule – à supposer qu'il en ait un, les demandeurs d'emploi en étant souvent dépourvus.

L'emploi proposé doit donc être situé sur une ligne de transport en commun qui permette d'arriver aux horaires de début du travail, et non pas deux heures avant, et de repartir aux horaires de fin du travail, et non d'attendre trois heures. L'offre d'emploi doit donc être ajustée entre le conseiller et la personne, ce qui n'est malheureusement pas souvent le cas aujourd'hui. Bien souvent, des gens vivant en milieu rural ou semi-rural sont obligés d'attendre un bus qui passe toutes les heures, alors qu'à Paris, un métro passe toutes les deux minutes. Il faudra en tenir compte.

J'ajoute, et Martine Billard aurait pu le dire à ma place, que le coût exorbitant de l'énergie pour propulser nos véhicules aujourd'hui est tel qu'il ne ferait que renchérir le coût des déplacements, d'où l'utilité de cet amendement.

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