Je remercie Mme Hoffman-Rispal de souligner notre démarche commune visant à prendre en compte le plus tôt possible les demandeurs d'emplois.
Pour ce qui concerne la validation des acquis de l'expérience, je le répète, nous devrons travailler ensemble à la rentrée pour améliorer un dispositif trop complexe.
Vous l'avez dit, madame Rispal, cibler les publics les plus éloignés de l'emploi est une tâche difficile pour les conseillers, mais elle est fondamentale et nous ne pouvons pas nous contenter de gérer le flux en oubliant ceux qui sont déjà confrontés aux difficultés les plus importantes.
Nous avons déjà répondu aux préoccupations dont témoigne votre amendement en adoptant précédemment un autre de vos amendements qui a permis d'élargir le champ de l'expérience professionnelle.
Dans un premier temps, je n'ai pas saisi le sens de la question que se posait Mme Billard, mais en relisant l'alinéa 9, je la comprends mieux. Je clarifie donc les choses : tous les éléments définis dans le PPAE demeurent. La seule chose qui varie au bout de trois mois c'est l'élément constitutif de l'offre raisonnable d'emploi, mais le cadre du PPAE n'est pas modifié. L'articulation entre le huitième et le neuvième alinéa me semble éclairante mais les choses sont sans doute encore plus claires après les explications que je viens de vous donner.