Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Balligand

Réunion du 7 janvier 2009 à 21h30
Projet de loi de finances rectificative pour 2009 — Discussion générale commune

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Balligand :

…ou de la reconstruction urbaine ; on a fait des autoroutes ou des canaux. En cent quatre-vingt-dix ans, nous n'avons pas trop mal travaillé.

Avec 20 milliards d'euros, nous ne créons pas un grand fonds souverain : Singapour, Abou Dhabi ou la Norvège, qui a des excédents pétroliers, ont constitué des fonds beaucoup plus substantiels. Toutefois, l'initiative est bonne. Encore faut-il être clair et répondre à quelques questions.

Ainsi, quels objectifs fixe-t-on à ce fonds ? Quelle est sa doctrine d'investissement ? On nous explique qu'il s'agit d'agir sur les PME, notamment sur celles opérant dans les nouveaux secteurs à développer. Pourquoi pas ? La Caisse des Dépôts le fait déjà, avec CDC Entreprises et avec tous les fonds de capital-investissement qui ont été créés depuis de nombreuses années. Pourquoi ne pas les développer dans un fonds souverain ? Mais, dans le même temps, le Président de la République n'a cessé de répéter que le fonds doit également intervenir dans des secteurs qui sont en crise et où une action rapide est indispensable. C'est pour cela que nous demandons des précisions rapides, car 6 milliards, c'est vite dépensé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion