Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Brard

Réunion du 7 janvier 2009 à 21h30
Projet de loi de finances rectificative pour 2009 — Question préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Brard :

Messieurs les ministres, les deux premières phrases de l'exposé des motifs du projet de loi énoncent : « La crise financière née l'an dernier aux États-Unis, s'est propagée au monde entier et débouche sur une crise économique. Cette crise soumet nos économies à rude épreuve mais elle constitue aussi une opportunité pour accélérer le rythme des réformes engagées depuis dix-huit mois et rattraper le retard pris par la France. »

Ces phrases sont extrêmement révélatrices des impasses de votre analyse de la crise et de la stratégie, fondamentalement inchangée, que vous entendez poursuivre et accélérer dans ces circonstances aussi extraordinaires que graves.

Vos réformes, ce sont la casse du modèle social qui dégrade les conditions de vie, l'inégalité accrue de la répartition de la richesse, la paupérisation, la baisse du pouvoir d'achat qui aggrave la crise. Sur le long terme, c'est la mise en cause des acquis issus du programme du Conseil national de la Résistance et le règne des actionnaires aux dépens de ceux qui créent les richesses.

Tout d'abord, il faut souligner que nos concitoyens sont les grands absents de ce projet de loi, tant il est vrai qu'ils sont très loin de constituer votre principal souci, comme en témoigne l'absence de mesures en faveur du pouvoir d'achat dans le plan de relance présidentiel. Pourtant, comme le rappelle Mathieu Plane, économiste à l'OFCE…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion