Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Nicolas Perruchot

Réunion du 7 janvier 2009 à 21h30
Projet de loi de finances rectificative pour 2009 — Question préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Perruchot :

Dans votre brillante démonstration, vous n'avez fait qu'énoncer des théorèmes, vous adorez la modélisation et vous citez l'OFCE comme M. Brard cite le MEDEF, c'est-à-dire toutes les cinq minutes. Tout cela ne suffit pas à nous démontrer qu'il faut voter la question préalable.

Votre argumentation ne m'a pas convaincu. Vous qualifiez ce plan d'unijambiste. Voilà qui est un peu facile. Nous attendons avec impatience, le 20 janvier, le grand plan annoncé par le parti socialiste nous montrant toute la vérité.

Vous nous parlez du pouvoir d'achat individuel. Mais je ne vois pas bien avec quel argent vous allez pouvoir le relancer. (Protestations sur les bancs du groupe SRC.) Vous ne votez pas les réformes proposées par le Gouvernement. Dans ce cas, ne critiquez pas ceux qui le font.

En matière d'emploi, les précédentes politiques socialistes ont échoué. Je ne parlerai pas des 35 heures, que vous considérez comme une mesure exceptionnelle. Vous avez beaucoup parlé des emplois aidés. Mais je vous mets au défi de nous dire quel est réellement l'impact sur la croissance des emplois aidés. Si vous pensez qu'on peut régler la crise uniquement en créant des emplois aidés, revoyez votre copie d'ici au 20 janvier.

Enfin, en matière d'investissement public, il faudrait que vous regardiez de plus près ce que propose le Gouvernement. Comme l'a rappelé Charles de Courson, de nombreux éléments, à la fois sur le pouvoir d'achat et l'investissement public, permettent d'espérer aujourd'hui que la relance sera au rendez-vous. Les incantations ne suffisent pas, il faut pouvoir faire des propositions en évitant les recettes qui n'ont pas fonctionné par le passé.

J'ai été déçu par vos propos. Vous n'êtes pas assez pragmatique, trop économiste, et vous adorez la modélisation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion