Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marc-Philippe Daubresse

Réunion du 3 février 2009 à 15h00
Logement et lutte contre l'exclusion — Article 3 bis, amendement 385

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarc-Philippe Daubresse :

Il me semble utile que vous ayez connaissance de ces informations, qui ont trait aux dernières délibérations du conseil d'administration de l'ANAH, prises sous l'impulsion de Mme la ministre du logement, avant que nous ne nous prononcions sur l'amendement de suppression de l'article 3 bis.

Je rappelle que nous nous battons tous pour pouvoir rénover les centres anciens et pour aider les propriétaires les plus modestes ainsi que les populations les plus défavorisées. Sur les 200 millions d'euros gérés par l'ANAH et destinés à créer de l'activité économique supplémentaire, 100 millions permettront d'aider les propriétaires modestes à réaliser des travaux de rénovation thermique, soit un programme de 50 000 logements, 50 millions seront destinés à aider les copropriétés dégradées à réaliser des travaux de rénovation, soit 25 000 logements, et 50 millions contribueront à la rénovation de logements indignes pour les populations les plus en difficulté dans le cadre des OPAH.

Cela signifie, monsieur Néri – et nous avons encore eu une réunion de travail avec le Gouvernement sur ce sujet la semaine dernière –, que la capacité d'engagement supplémentaire des OPAH par rapport à 2008 sera majorée, selon les régions, de 30 à 40 %. Si ce n'est pas une augmentation du budget de l'ANAH, expliquez-moi ce que c'est ! (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.) Par ailleurs, le nombre de dossiers supplémentaires à instruire sera de l'ordre de 50 à plus de 70 %, avec un produit phare, dans le cadre du plan de relance, pour tout ce qui a trait à l'énergie ; quant aux procédures, elles seront accélérées.

À la question précise que vous avez posée, monsieur Néri, je réponds, en tant que président de l'ANAH et parlementaire, qu'il faut remercier Mme Boutin car, grâce à elle, l'ANAH bénéficie de moyens inégalés pour aider les populations les plus en difficulté en cette période de crise. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion