Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Patrick Bloche

Réunion du 3 février 2009 à 15h00
Nomination des présidents des sociétés de l'audiovisuel public — Exception d'irrecevabilité

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Bloche :

Une nouvelle étape va être franchie dans les prochaines semaines au Conseil constitutionnel pour garantir tout simplement l'indépendance des médias et le pluralisme de l'information apportés par l'élection de François Mitterrand en 1981, et que les lois que nous avons votées depuis n'ont fait que renforcer.

Mes chers collègues, durant l'examen de ce texte, le Gouvernement a dressé, jusqu'à l'ivresse, une liste de belles intentions, tout en se payant le luxe, du moins jusqu'à présent, de ne pas sortir un centime d'euro de sa poche ! Mais qu'en sera-t-il demain lorsqu'il s'agira de garantir, et seulement pour les trois ans qui viennent, les 450 millions de perte de recettes publicitaires ? Quelle assurance avons-nous, dans le contexte de récession qui frappe aujourd'hui notre pays, que cet engagement ne sera pas remis en cause pour répondre à des demandes sociales jugées plus prioritaires ?

Pour que l'audiovisuel public remplisse pleinement les missions que la loi lui fixe, il faut le doter d'un financement pérenne. Nous en sommes loin.

Depuis vingt-cinq ans, le paysage audiovisuel français s'est structuré autour de deux pôles, l'un public et l'autre privé, luttant plus ou moins à armes égales. En imposant le fait du prince, Nicolas Sarkozy a choisi de dynamiter cet équilibre, en rendant les groupes audiovisuels privés toujours plus puissants et en affaiblissant dangereusement l'audiovisuel public,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion