Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Henri Emmanuelli

Réunion du 19 mars 2009 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2009 — Après l'article 5, amendements 2 83

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHenri Emmanuelli :

Je ne reviendrai pas sur l'amendement précédent, puisque le sujet est le même. Je comprends bien, monsieur le ministre, que 300 millions d'euros, ce n'est pas rien. Je constate toutefois que, lorsqu'il s'agit de certaines catastrophes, on trouve des milliards d'euros sans problème. Mme Lagarde est venue, un soir, demander à la commission des finances 6 milliards d'euros pour secourir Dexia. Nous n'avons pas demandé de comptes et nous sommes abstenus parce que nous avons compris que la République rencontrait un problème. Comme c'est étrange ! Pour sauver un organisme financier, ce dont on reparlera d'ailleurs, les milliards ne représentent aucune difficulté, mais lorsqu'il s'agit de 20 000 sylviculteurs du plus grand massif forestier de l'Europe de l'Ouest et d'une filière industrielle qui compte 34 000 salariés, les 300 millions deviennent l'Everest !

J'en arrive à mon amendement. Il ne concerne pas l'indemnisation, mais le stockage, le nettoyage et le reboisement.

Vous aviez prévu 50 millions d'euros pour le stockage et le transport, monsieur le ministre. Je vous demande, car ce sera nécessaire, d'augmenter cette somme de 20 millions d'euros. Les professionnels du bois estiment en effet que, pour stocker ce bois, 120 ou 130 plateformes de stockage sont nécessaires. Il conviendra, ensuite, d'arroser ce bois. De plus, des primes de transport seront nécessaires pour l'amener et l'évacuer de nouveau.

Vous aviez, ensuite, prévu 15 millions d'euros pour le nettoyage et la replantation dans le cadre d'un plan sur huit ans, représentant un futur volume de crédits de 415 millions d'euros. Je vous demande de porter la première annuité de 15 millions d'euros à 23 millions pour un montant de 600 millions d'euros d'aide dans le cadre d'un plan sur dix ans. Nous passerions ainsi de 50 millions à 78 millions d'euros.

Il aurait été plus confortable de présenter un amendement pour le stockage, un pour le transport, un pour le nettoyage, mais, compte tenu de la mécanique budgétaire, je ne peux formuler cette demande autrement.

Je connais les annonces de la profession, qu'il s'agisse des sylviculteurs ou de la filière bois ; si vous restez sur vos positions, monsieur le ministre, le sujet va devenir chaud ! Je vous demande donc d'accepter cet amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion