Monsieur Emmanuelli, sur ces sujets, il n'y a ni droite ni gauche. Votre département a été très gravement touché, et j'ai constaté en m'entretenant avec un certain nombre de ses habitants, qu'au-delà des problèmes économiques, ils étaient profondément atteints sur le plan affectif par les événements des 24 et 25 janvier 2009.
L'État a bien évidemment l'intention de mettre en oeuvre les dispositifs de solidarité qu'il convient d'appliquer lorsqu'un département est touché comme l'est le vôtre. Il n'y a donc pas de doute à avoir sur nos objectifs et notre état d'esprit. En revanche, nous pouvons nous demander si vos propositions sont adaptées à la situation, et si les augmentations de crédits que vous préconisez sont réalistes ou pas.
Les communes ont été largement touchées par la tempête. En particulier celles pour lesquelles la forêt était une source de revenus importante, et elles sont nombreuses. Une aide financière sera apportée par le ministère de l'intérieur, dont Mme Alliot-Marie a déjà détaillé le contenu.