Cet amendement, de même nature que le précédent, propose un dispositif visant à encourager les exportations des petites et moyennes entreprises. Chacun sait en effet que la faiblesse de nos exportations est pour partie imputables aux PME, ce qui nous distingue de l'Allemagne où ce sont ces PME qui soutiennent avec force les exportations. Il nous faut donc utiliser tous les dispositifs d'incitation à l'exportation. Celui que nous proposons est réservé aux PME et s'ajoute aux incitations déjà existantes.
Je remercie le ministre pour l'esprit d'ouverture dont il a fait preuve à propos de l'amendement précédent. Je souhaite qu'il en soit de même pour les dispositions que nous proposons ici, qu'elles soient adoptées dès maintenant où qu'elles fassent l'objet d'une réflexion approfondie sur leur mise en oeuvre, en vue d'une adoption ultérieure.
Notre commerce extérieur est aujourd'hui déficitaire, dans des proportions quasiment jamais atteintes, et vous êtes le premier, monsieur le ministre, à vous en lamenter. Inciter par tous les moyens possibles nos entreprises à développer leurs exportations serait donc bienvenu.