Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Gérard Bapt

Réunion du 19 mars 2009 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2009 — Rappel au règlement, amendement 70

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGérard Bapt :

Premièrement : la réduction a été moins autoritaire que négociée.

Deuxièmement, selon les chiffres officiels – notamment ceux, raisonnables, de la DARES –, 400 000 emplois ont été directement créés grâce à la réduction du temps de travail.

Troisièmement, monsieur le rapporteur général, il est stupéfiant de vous entendre dire que les 35 heures nous ont empêchés de profiter de la reprise : aucun des allégements de charges par lesquels vous les avez assouplies, allègements qui ont atteint des coûts records pour les finances publiques, n'a été assorti de contreparties en matière d'emploi.

Vous qui parlez sans cesse de dialogue social, vous devriez parfois écouter ce que disent les organisations syndicales, qui, toutes, sont sur la même longueur d'onde que nous : le dispositif est contre-productif car, les heures supplémentaires coûtant moins cher, les entreprises qui ont besoin d'accroître leurs capacités de production y ont recours au lieu d'embaucher des jeunes, lesquels ne trouvent plus aucun débouché dans le secteur marchand.

Le système de défiscalisation des heures supplémentaires sera également contre-productif au moment de la reprise dont, contrairement à ce que vous prétendez, nous ne pourrons pas profiter, car les entreprises seront tentées de recourir aux heures supplémentaires défiscalisées avant d'embaucher des jeunes ou de proposer des contrats temporaires.

Le dispositif est donc contre-productif dans les deux sens, monsieur le ministre, et je ne comprends pas votre autisme – ou, plutôt, je le comprends trop bien : l'Élysée a lancé un oukase et vous camperez sur vos positions pendant tout le débat. Seule la rue vous fera reculer. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion