Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Jacques Urvoas

Réunion du 22 mai 2008 à 15h00
Modernisation des institutions de la ve république — Reprise de la discussion, amendement 376

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Jacques Urvoas :

Par ailleurs, j'ai entendu l'argument de notre collègueJean-Christophe Lagarde, selon lequel pour bien comprendre les problèmes de nos concitoyens, il faut cumuler les mandats. Je me permets de lui dire que je ne trouve pas cela très aimable pour ceux qui ne sont pas cumulards, ce qui est mon cas. L'argument est également désobligeant pour les parlementaires européens des autres pays qui ne cumulent pas, puisque personne n'a jamais démontré qu'ils seraient moins compétents que les parlementaires français.

En outre, j'ai eu le privilège de battre une députée qui, elle, était cumularde. Cela prouve que si l'on est un élu local et un élu national, on ne connaît pas nécessairement mieux les problèmes que ceux qui ne briguent qu'un mandat national.

Je me suis livré à un calcul d'apothicaire pour dénombrer les collègues qui ont fait le choix du cumul. Je peux certes les comprendre, mais, au vu du résultat que j'ai obtenu, je me demande si ce n'est pas l'Assemblée nationale qui représente les territoires, tant il y a de députés qui ont des mandats locaux, mission pourtant dévolue au Sénat par la Constitution.

Je sais bien que la réforme du cumul des mandats est une mesure difficile à adopter, mais je cite Danton : « Soyons terribles pour dispenser le peuple de l'être ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion