Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yves Cochet

Réunion du 24 juin 2008 à 15h00
Responsabilité environnementale — Article 1er, amendement 189

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Cochet :

…– soit, demain –, a récemment déclaré, je cite de mémoire, à moins que M. le ministre d'État ne dispose des propos exacts, que la dépollution du Rhône de ses PCB coûterait trop cher. Le coût n'étant donc pas, en l'occurrence, « raisonnable pour la société », on va laisser se répandre la pollution à cause de laquelle nous n'aurons plus le droit de pêcher, plus le droit de nous baigner.

Qu'en est-il, à ce titre, de la Méditerranée, du riz de Camargue ? Sera-t-il toujours exploitable parce que lui-même se retrouvera quelque peu pollué par les PCB ? Je rappelle que les PBC sont une classe de molécules très dangereuses : elles constituent le pyralène, ainsi qu'on l'appelle en France, destiné, notamment, à fabriquer les isolations dans les transformateurs électriques. Eh bien, voilà une pollution qui dure depuis des décennies, causée par des industriels qui l'ont déversée tranquillement dans le Rhône. Or le Gouvernement affirme que la dépollution coûterait si cher qu'on va devoir y renoncer ! Pourtant, les industriels impliqués sont connus ; le Rhône n'est pas orphelin de responsabilités.

Je ne voterai donc pas ces amendements. Si la dépollution doit être réalisée « à un coût raisonnable pour la société » et qu'on y renonce, donc, si elle revient trop cher, cela au détriment de la santé humaine, des poissons, des écosystèmes de la Camargue, entre autres, je ne puis être d'accord. Nous devons faire des efforts puisque nous avons tous plus ou moins pollué, certains plus que d'autres. Eh bien, qu'ils payent !

Ainsi, ce n'est pas à la société mais aux sociétés particulières – les entreprises – de payer, et on peut les retrouver.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion