Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yves Cochet

Réunion du 24 juin 2008 à 15h00
Responsabilité environnementale — Article 1er, amendement 189

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Cochet :

Je ne suis favorable à aucun des deux amendements qui portent presque sur le même sujet. Je vais prendre un exemple très concret auquel, d'ailleurs, le Gouvernement a malheureusement déjà réagi.

Depuis des décennies, le Rhône est pollué de façon chronique par les PCB. Chacun le savait plus ou moins, même dans les années soixante ou soixante-dix, au moment où la pollution était libre et gratuite. Heureusement, elle n'est plus aujourd'hui ni libre ni gratuite et nous essayons, par ce projet, de resserrer et de renforcer la responsabilité des pollueurs.

Le préfet du Rhône a été chargé de mener des études il y a quelque temps. La première décision prise a été l'interdiction de la pêche de tout poisson de bien en amont de Lyon, jusque dans la Camargue, simplement parce que les poissons, évidemment, ont des taux de PCB dangereux pour la consommation humaine. Les pêcheurs amateurs ou professionnels s'en trouvent gravement lésés.

Récemment, le préfet, qui continue ses investigations, a déclaré que la dépollution du fleuve risquait de coûter cher ; il faut en effet, parfois, le draguer pour en améliorer le débit. Simplement, plus on drague, plus on soulève la pollution des PCB enfouis dans les vases au fond du fleuve. Dès lors, Mme Nathalie Kosciusko-Morizet, qui va j'espère bientôt nous rejoindre,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion