Cet amendement, adopté par la commission, permettra une avancée significative. Il favorisera en effet l'évolution technologique, en tout cas, il la garantira, et il vise à mieux servir les intérêts des consommateurs.
Il s'agit de permettre une modernisation de la TNT par le passage à la haute définition et l'apparition de services de télécommunications dans la bande UHF, qui impose de préparer l'arrêt des diffusions de la TNT en MPEG-2 et donc l'évolution des récepteurs vers les MPEG-4. Si cette évolution n'était pas mentionnée aujourd'hui de façon significative, voire dirigée d'ici 2 010 ou 2011, l'évolution serait freinée.
Plusieurs personnes ont déjà appelé notre attention sur certains aspects pervers de l'évolution des prix. Aujourd'hui, les décodeurs coûtent 100 euros, mais, à partir du moment où les matériels évolueront, les prix baisseront très significativement. Les techniciens affirment que d'ici à 2010 – 2011 il en coûtera 30 euros pour recevoir l'ensemble des télévisions et passer de l'analogique au numérique.
Pour toutes ces raisons, la commission a adopté cet amendement et est très favorable au sous-amendement n° 1517 .