Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Arnaud Montebourg

Réunion du 21 juillet 2008 à 15h30
Projet de loi constitutionnelle de modernisation des institutions de la ve république — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaArnaud Montebourg :

C'est ce que nous étions prêts à faire (Exclamations sur plusieurs bancs) si cette réforme avait contenu les quelques projets démocratiques que nous avions mis sur la table avec constance et fidélité.

Finalement, les refus obstinés, provocants, parfois infantiles, de nous donner sérieusement satisfaction et de prendre en considération de façon approfondie nos demandes auront assuré la conjugaison de tous les conservatismes au détriment de la République et des Français.

Les Français ont soif de démocratie. Elle est l'outil dont ils ont besoin pour exprimer leurs graves problèmes et peser sur les solutions. Pour leur donner toute leur place, il faudra ouvrir les portes et les fenêtres de la République en construisant un nouveau système politique, plus représentatif des Français, plus délibératif, plus participatif, mieux équilibré, moins dangereux, et, au total, plus constructif pour l'avenir de la France.

Ce nouveau système politique, c'est celui que nous désirons ardemment. Nous le nommons VIe République. Nul doute, quel que soit le résultat de ce soir, que les Français finiront par l'imposer. C'est donc avec les regrets d'une occasion tristement manquée, et armés de ces meilleurs espoirs, que, malheureusement, monsieur le Premier ministre, nous voterons contre votre projet. (Applaudissements sur de nombreux bancs.– Huées sur quelques bancs.)

1 commentaire :

Le 14/08/2011 à 14:38, YVAN BACHAUD (retraité) a dit :

avatar

M. MONTEBOURG écrit encore:

"Les Français ont soif de démocratie. Elle est l'outil dont ils ont besoin pour exprimer leurs graves problèmes et peser sur les solutions. (...)"

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Mais M. MONTEBOURG n'a pas déposé d'amendement pour le RIP/RIC.. Il ne veut pas que les citoyens puissent reprendre la parole pendant les 5 ou 6 ans qui séparent deux scrutions de même nature! C'est - à ce jour - 14 aout 2011 la démocratie que propose la Gauche en 2012.. A SUIVRE DONC

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion