Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Louis Borloo

Réunion du 13 mai 2008 à 15h00
Organismes génétiquement modifiés — Discussion d'un projet de loi adopté par le sénat en deuxième lecture

Jean-Louis Borloo, ministre d'état, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire :

..qui renforce les capacités de recherche en ce qui concerne l'écologique, la toxicologie, l'épidémiologie, l'utilisation de la biologie moléculaire à des fins médicales, par exemple pour lutter contre la mucoviscidose. Cette recherche est encadrée, contrôlée et strictement organisée.

Mesdames, messieurs les députés, vous l'aurez compris, ceux qui voudraient essayer de faire croire que c'est un texte « antiglobal » ou « proglobal » OGM se trompent ou essaient de tromper les Français. Ce texte n'est ni un jugement de valeur, ni une condamnation, ni l'expression d'une opinion absolue dans un sens ou dans l'autre, mais un texte de clarification. Il s'inscrit dans une logique, celle de l'interdiction du seul OGM produit et cultivé en France, il définit des règles de transparence, de garanties financières et de sécurité dans l'hypothèse où l'Europe autoriserait d'autres OGM. Je rappelle que la France, suivie en cela par d'autres pays, a souhaité une réévaluation de la directive et de l'expertise européennes.

Après la levée de l'urgence, après des débats longs,...

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion