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Intervention de Laurent Wauquiez

Réunion du 15 juillet 2009 à 15h00
Formation professionnelle tout au long de la vie — Discussion après engagement de la procédure accélérée d'un projet de loi

Laurent Wauquiez, secrétaire d'état chargé de l'emploi :

Monsieur le président, messieurs les rapporteurs, mesdames et messieurs les députés, je suis très heureux que s'ouvre aujourd'hui, avec l'examen dans l'hémicycle de ce projet de loi, une nouvelle étape, décisive, pour la formation professionnelle.

Avant d'entrer précisément dans les détails techniques d'un texte qui en compte beaucoup, et de rappeler, par-delà ses aspects administratifs, ses principales orientations, je souhaite souligner devant vous l'importance du sujet que nous traitons.

La réforme de la formation professionnelle, qui porte sur des sommes considérables puisque celles-ci s'élèveraient, selon les estimations, à quelque 27 milliards d'euros, est un enjeu décisif en cette période de crise de l'emploi. La formation professionnelle est en effet la seule façon d'offrir à des salariés, qui ont perdu leur emploi dans des branches touchées par la crise, une chance et un espoir de rebondir. Or, sur le plan structurel, la réforme de la formation professionnelle doit répondre à une évolution majeure du marché de l'emploi.

La structure actuelle du dispositif de la formation professionnelle est en effet héritée du système de la conception du travail forgé entre la fin du XIXe siècle et la période de l'après-guerre, système à l'intérieur duquel un salarié, après une formation initiale, entrait dans une entreprise au début de sa carrière pour y rester jusqu'à la fin de celle-ci. Notre formation professionnelle, je le répète, est l'héritière d'une telle conception, selon laquelle un même salarié restait dans la même branche, le même métier, voire la même entreprise.

Or, aujourd'hui, chacun le sait, un salarié sera conduit, dans le cadre de son parcours, à exercer entre trois à cinq métiers différents au minimum, à renouveler de façon très approfondie, voire substantielle, la totalité des savoirs qu'il aura pu acquérir dans le cadre de sa formation continue, voire à changer totalement de branche ou de secteur professionnel.

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